Connaître son profil n'est pas uniquement pouvoir dire : « je suis telle base » sans autre conséquence que de se sentir existant dans le monde et d'y concevoir un aboutissement rassurant. Appréhender sa place sur l'échiquier de l'énnéagramme revient à éprouver sa légitimité initiale et d'en appréhender l'ensemble des liens qui nous unissent aux autres. Mais ceci n'est pas une conclusion suffisante. Découvrir son profil constitue la porte d'entrée dans la grande aventure intérieure dont la finalité est son développement personnel, et l'acquisition du juste positionnement qui nous relie au monde. Deux formations distinctes ont été développées pour répondre à ce projet.
La première formation, intitulée « Ennéagramme et Détermination Approfondie » rassemble les significations traditionnelles de chaque profil, mais également des explications singulières dont le référencement permet d'accueillir une vision plus large. Mais surtout elle rapporte le principe dynamique qui augure de la multiplicité des relations que nous pouvons entretenir avec chacun, afin de pouvoir se situer dans un rapport apaisé au monde. Beaucoup d'auteurs rapportent que : « la carte n'est pas le territoire » et pourtant ne s'intéresse qu'à la carte. Cette formation propose d'aller découvrir le territoire, de sortir de l'interprétation pour entrer dans l'expérimentation.
La seconde formation nommée « Ennéagramme et Développement Personnel », va à la rencontre de notre espace intérieur. La tradition nous rappelle que l'individu est constitué de trois univers : l'esprit, l'âme et le corps. Le centre physique est le parent pauvre de la description issue de l’Ennéagramme. La vision intégrative que nous défendons s'exprimera d'ailleurs en dissidence avec la théorie classique dévolue au centre physique. Sa reformulation pratique sera dédiée à la médecine taoïste dont la tradition millénaire nous assure d’une pertinence éprouvée. Le temps d'enseignement sera donc exploité pour aller à la rencontre de ces trois univers, et de donner à chacun les clés d'analyses qui lui permettront de devenir propriétaires de la totalité de son royaume personnel.