Le Concept de la formation Ennéagramme intégratif développement

Les principes fondamentaux

L’intention première de cet enseignement est de proposer un chemin pertinent de développement personnel qui puisse s’inscrire pleinement de notre réalité commune en offrant une capacité effective d’appropriation de notre globalité. La plupart des coachings, malgré leur pluralité, reprennent cette conjonction nécessaire du psychosomatique. L’esprit et le corps sont intimement liés et certains praticiens ajustent dans cette interface, le rôle primordial de l’âme, dans son acceptation la plus large possible. Cet enseignement s’accorde donc à considérer l’homme dans sa composition ternaire corps/âme/esprit en s’appuyant sur une tradition millénaire, tout autant que sur la mise en évidence contemporaine issue des neurosciences, s’il était encore besoin pour certains de prouver que nous ne sommes pas qu’un tas de chair !

Pourtant beaucoup d’enseignement s’orientent exagérément dans une approche intellectuelle ou à l’inverse dans une pratique exclusivement corporelle et délègue alors à la magie psychosomatique d’investir la partie délaissée. Pourtant tout ce qui peut être parfaitement compris ne saurait être intégré si le corps n’en fait pas l’expérience intime. Tout ce qui est vécu de l'extérieur est irrémédiablement réinterprété et il faut lui donner un axe spirituel pour lui éviter tout détournement. La nécessité du sens reste inaliénable, ce dont nos sociétés actuelles semblent particulièrement démunies et le corps en assure l'unique proposition de réalisation.

Cet enseignement de la structure ternaire et la réintégration du corps s’installe donc au cœur du débat :
  • en abordant explicitement cette élaboration ternaire de l’être humain
  • en appliquant dans la réalité, les interactions permanentes de ces trois corps.
  • en s’appuyant sur des traditions millénaires qui permettent de traduire la permanence du champ psychosomatique.

L'Organisation ternaire

Pour définir le cadre initial de cet enseignement concernant la personnalité humaine, il faut déterminer une représentation organique de l'être humain la plus pertinente possible, puis de poser un regard évolutif concernant les moyens d'optimiser l'ensemble de cette représentation.

Il est donc impératif de définir la composition de l'être humain afin d'apporter à cette architecture les différents outils spécifiques qui assurent un cheminement évolutif. Chaque individu peut se revendiquer d'un assemblage ternaire corps/âme/esprit ainsi que l'ont proposé, après les philosophes antiques, la majorité des auteurs dans l'interprétation de la nature humaine. Nous développerons cette tradition millénaire, certifiée aujourd'hui par les neurosciences pour aborder l'homme dans sa globalité. Ces trois entités devront être équitablement impliquées, car il ne saurait être question de concevoir une évolution personnelle qui ne prendrait pas en compte le développement harmonieux de ces trois corps fondateurs.

Le modèle de l'ennéagramme développe classiquement la représentation ternaire. Une vision prépondérante du centre physique sera légitimement exploitée pour réattribuer à cet ensemble l'harmonie qui prédispose au développement personnel. À partir de ces trois centres, l'émergence de trois signatures distinctes largement expliquées, permettra la consécration des neuf profils dont la détermination subtile est l'enjeu princeps de la compréhension du système. L'architecture de base étant formalisée structurellement et clairement établie à travers la transposition des centres, l'approfondissement recherché dans cet enseignement sera incorporé progressivement pour chaque profil. Chaque base sera intégrée en conscience à travers la pratique des exercices et les interactions pédagogiques qui seront largement insérées dans le déroulement de cet enseignement, pour que chacun puisse se réattribuer en pleine conscience la pluralité des caractéristiques qui le constituent.

L'intégration corporelle

L’ennéagramme, qui est l'objet fondateur de cet enseignement, se doit de reconnaître la réduction d'usage du centre physique. Il faudrait remontrer aux exercices spirituels de saint Ignace pour se référer à un historique qui renoue avec la nécessité de la pratique corporelle. Pourtant son efficacité, universellement reconnue, s'impose aujourd'hui de plein droit dans la compréhension des mécanismes psycho émotionnels. Une vision dynamique apportera un principe de mouvement qui déjà nous relie au vivant et à son aptitude évolutive. L'ennéagramme sera donc le support essentiel de cette formation quant à traduire les mécanismes psychiques. ​ Pour compenser la faiblesse dans l'appréciation du corps que porte l’ennéagramme témoignant ainsi des sources théologiques chrétiennes qui ont fustigé outrancièrement le corps comme étant le pourvoyeur de passions néfastes au cheminement spirituel, la vision orientaliste apporte le contrepoids équilibrateur.

Le corps sera animé par la philosophie taôiste à travers l'usage du Qi Qong traditionnel. Nous pouvons reconnaître l'essor de ces pratiques au parfum d'ésotérisme, emportant avec elle l'émanation des philosophies orientales. Au cours de ces 20 dernières années, pourtant elles furent souvent désacralisées et même si le geste est respecté, elles sont souvent dépourvues du sens profond qui les justifie.

Tout autant que l'ennéagramme reconnaît l'importance concomitante du travail des trois corps, il n'en aborde préférentiellement que deux et inversement, la pratique occidentale de ces gymnastiques orientales a souvent exclu la réalité spirituelle qui constitue la légitimité même de l'usage de ces pratiques.

Dans leur vision traditionnelle les trois corps constitutifs de l'être humain sont fatalement exploités quelques soient la porte d'entrée. Mais leur reconnaissance explicite dans la transmission de ces deux enseignements millénaires engendre une cohérence globale et fournit des ponts et une réflexivité permanente. Cette double entrée et d’une vitalité phénoménale dans la compréhension des mécanismes évolutifs.

La transmission de cet enseignement s'appuiera explicitement sur la constitution ternaire de l'être humain et avec un jalonnement progressif pédagogique alternant la pratique corporelle et la transmission d'un savoir traditionnel, elle permettra à chacun d'affiner sa perception, de faire évoluer simultanément ces 3 corps et de faire émerger l'unité singulière que chacun représente.