Le symbole significatif de l'école.
Le symbole représentatif de l’Ennéagramme Intégratif s'élabore à travers une mosaïque qui témoigne d'autant d'idées, de conditions singulières, d'expressions et de perspectives multiples qui s'insèrent naturellement dans ce logos. Il reformule l’intégration naturelle des courants majeurs qui ont fondé la conception du modèle classique. L’ennéagramme est une composition géométrique particulière dont l’origine se perd dans la nuit des temps et dont la signification est nécessairement multiple puisqu’elle est de l’ordre de l’entendement universel. Chacun doit pouvoir y puiser une exposition élargie de la réalité. C’est le regard sur le modèle et la mise en situation du modèle qui offrent un potentiel infini de perspectives d’interprétation.
L’agencement spécifique intégratif de cet enseignement que vient reproduire le symbole, reconnait cette pluralité de regards et d’intention. Chaque élément concourant de la mosaïque possède son propre statut et sa propre origine mais leurs recoupements engendrent un modèle cohérent stable et indéfectible. De mettre de l’espace entre les éléments qui viennent distinguer les traits fondateurs du modèle, induit une distance entre deux perspectives qui sont ainsi singularisées et reconnues pour elles-mêmes et dans une subsistance mutuelle qui satisfait à l’ensemble. L’espace devient le lieu d’interaction et éventuellement d’expansion du produit générée par l’alliance de des idées. L’ensemble perd son assise monolithique, il devient davantage vibratoire et dynamique. Il se rapproche ainsi de l’humain et de sa conception ternaire. Il traduit les principes fondateurs de cette école et s’oriente spontanément vers un usage mobile et multidimensionnel qui satisfait à la réalité du vivant.
Ce "hiéroglyphe universel", selon Gurdjieff, se trouve ainsi dynamisé dans l.'espace et dans le temps par la concomitance de ces perceptions humaines ainsi placées pour constituer le symbole traditionnel, permettant à chacun un regard renouvelé et holistique. Son universalité est pressentie. Son dynamisme est accepté comme support à l’évolution. Il rend ainsi compte de l’orientation humaniste et spirituelle du modèle s’écartant ainsi volontairement d’un emploi fermé, stigmatisant et inerte que l’on retrouve trop souvent dans les usages déviants et ignorants de la tradition, ceux notamment présents dans certains cursus de management ; ce qui est d’ailleurs le premier grief fait à l’enseignement de l’ennéagramme.
Ainsi le symbole de l’école atteste de la réalité de cette intégration voire de la nécessité même de cette incorporation pour générer des « espaces entre » dans lesquels va s’insérer une pensée émergente mais respectueuse de la tradition. Il authentifie une dynamique multidimensionnelle qui sied à la transformation permanente de l’être. Il revendique les interactions entre les concepts comme support évolutif individualisé pour chacun. L’individu n’est pas la reproduction d’une croyance mais l’expression d’une liberté acquise dans l’espace entre deux schémas statiques qui ne servent qu’à jalonner le chemin d’évolution. Le symbole s’exprime alors dans toute son universalité, dans le sens où il réplique la réalité de tous, ou il intègre l’ensemble des possibles et qu’il peut témoigner de la sensibilité unique qui façonne la constitution de chacun au lieu de l’enfermer dans une formulation close et généralement dogmatique.